6TM Group travaille depuis longtemps avec des franchiseurs. Forte du rachat en 2019 de HEGYD, société experte en réseaux et franchises, 6TM avait imaginé une offre digitale sur mesure à destination des têtes de réseaux. Coconstruite avec des professionnels du secteur, elle accompagne le franchiseur de A à Z. Du recrutement des franchisés à l’animation et au pilotage, tout en pouvant être adaptée aux particularités de chaque réseau.
Une offre pensée pour et avec les franchiseurs
Le développement d’un réseau passe nécessairement par la mise en place d’outils, lesquels doivent répondre aux problématiques particulières du franchiseur. Parce qu’il garantit une cohérence, le digital est la clé !
Le digital comme levier de performance
Le monde de la franchise a évolué depuis plusieurs années, avec l’émergence d’une prise de conscience autour des enjeux du digital. Selon Michel Faillie, directeur de l’offre Seenaps et membre expert de la Fédération Française de la Franchise depuis 2014, la digitalisation est devenue une étape incontournable :
« Aujourd’hui, les nouveaux franchiseurs intègrent la dimension digitale dès le business plan. On observe également que des acteurs bien installés perdent de la vitesse avec l’arrivée de petits réseaux ayant compris que le digital contribuait au recrutement et à leur développement. Le digital est donc indispensable : il structure l’activité, apporte de la cohérence et fait gagner du temps ».
Stéphane Trémier, CEO de 6TM Group, partage cet avis. Il est à l’origine de la mise au point d’une nouvelle plateforme digitale 100% pensée pour les têtes de réseaux :
« Depuis toujours, l’activité de 6TM repose sur la conviction que la transformation numérique permet de développer les leviers de la performance. Avec cette offre dédiée aux réseaux d’enseigne, c’est tout l’ADN 6TM qu’on applique au franchiseur, en balayant toutes ses missions, qu’il s’agisse de recruter, de capter des leads venant de différents flux ou encore de prendre des décisions. En tant que spécialistes des solutions numériques transversales, nous sommes capables de couvrir tous les besoins des têtes de réseaux et de leur proposer un accompagnement complet. »
Une offre développée avec des experts de la franchise
Comment répondre au mieux aux besoins particuliers des réseaux et franchises ? La réflexion autour des contours de l’offre finale Seenaps a bien évidemment eu pour point de départ l’expertise développée par Hegyd, qui accompagnait déjà plus de 50 réseaux lors de son rapprochement avec 6TM.
Elle a cependant pris tout son sens grâce à un travail mené avec les franchiseurs eux-mêmes.
« La coconstruction fait partie de notre mode de fonctionnement », explique Stéphane Trémier. « Pour construire la meilleure offre possible, nous avons travaillé avec des personnes au cœur de l’action.»
Cette collaboration a par ailleurs vocation à durer, puisqu’un Club Clients réunira bientôt les franchiseurs souhaitant challenger 6TM sur l’évolution de son offre.
Une solution pour tous les réseaux
Si cette nouvelle offre dédiée aux franchises et réseaux comporte des solutions spécifiques, elle présente cependant la particularité de s’adapter à tous les contextes.
Elle s’adresse ainsi à tous les métiers, 6TM comptant déjà des clients dans des secteurs très variés, tels que l’aménagement de la maison, les métiers de bouche, l’immobilier, l’automotive ou encore les services ou le négoce.
Tous les stades de maturité sont également couverts. « On s’adapte à la maturité du réseau et à sa digitalisation. » précise Michel Faillie. « Si des outils sont déjà en place et fonctionnent bien, notre intervention consiste uniquement à ajouter une couche supplémentaire, pour donner davantage de visibilité à la tête de réseau dans son pilotage. »
Les solutions développées par 6TM trouvent donc leur place chez le franchiseur quel que soit le niveau de déploiement, du lancement d’un nouveau concept à l’animation d’un réseau déjà bien installé.
Une suite logicielle complète, un accompagnement sur mesure
Contrairement aux solutions existantes, l’offre ne consiste pas en une plateforme, mais se présente comme une suite digitale de « briques » répondant aux principaux enjeux du franchiseur avec une possibilité de personnalisation importante.
Des solutions numériques couvrant tous les axes stratégiques
Désormais, les têtes de réseaux peuvent être accompagnées dans la mise en place de solutions digitales sur l’ensemble de leurs missions.
- Le recrutement de nouveaux franchisés
Imaginée pour aider le dirigeant ou le responsable du développement à lancer et déployer le réseau, cette première brique couvre de nombreuses solutions pour maîtriser et simplifier le processus de recrutement, tout en se démarquant auprès des candidats (mise en place d’un site de recrutement, CRM candidats…).
- L’engagement et la formation des franchisés
Pour permettre aux franchisés de déployer et dupliquer leur savoir-faire, 6TM propose non seulement des solutions E-learning mais aussi la mise en place d’un manuel du savoir-faire digital.
- La génération de business
Parce que la génération de business constitue un enjeu principal, cette brique offre la possibilité de mettre en place de nouveaux leviers pour accélérer et renforcer la croissance des franchisés : site institutionnel, site e-commerce, site générateur de leads, click & collect, générateur de sites locaux etc.
- La communication et la collaboration
Dans un réseau, transmettre l’information et récupérer de la donnée terrain est essentiel. 6TM répond à cet enjeu avec des solutions diverses : GED (Gestion électronique des documents), intranet, ticketing, annuaire, messagerie etc.
- L’animation du réseau
Pour accompagner l’animateur dans son rôle d’interface entre la tête de réseau et les franchisés, la suite logicielle 6TM comporte des outils pour faciliter le reporting de données et l’organisation du processus d’amélioration continue.
- Le pilotage
La dernière brique donne une vue centralisée et agrégée de la performance du réseau, avec la possibilité de suivre les résultats de façon ciblée (par zone géographique, par franchisé…). Elle repose entre autres sur la mise en place de KPI, d’un ERP et d’outils d’audit et d’aide à la décision.
L’accompagnement, une valeur ajoutée
Se positionnant comme un véritable partenaire digital, Seenaps 6TM Group a eu à cœur, tout en proposant un panel de fonctionnalités, de s’adapter aux problématiques de chaque réseau. Les franchiseurs sont ainsi libres, en fonction de leur métier et de leur maturité, de se doter des briques les plus pertinentes, en bénéficiant de conseils personnalisés pour faire leur choix.
« Nous souhaitons accompagner les franchisés dans la durée », affirme Michel Faillie. « Cela passe par la réalisation d’ateliers en amont et des retours d’expérience de notre part. Grâce à notre culture du réseau, nous savons identifier les problèmes d’organisation et alerter sur le fait que la digitalisation ne se limite pas aux outils. Elle touche plusieurs pans de l’activité, comme le juridique ou la communication, sur lesquels nous avons des exemples clients à partager »
La suite peut même être adaptée si besoin, comme le confirme Stéphane Trémier :
« La solution est packagée mais nous sommes capables de développer des modules complémentaires. L’idée est vraiment de faire vivre la solution tout au long du déploiement du réseau, qu’il soit en création ou accélération. »
Pour finir, Seenaps intègre les besoins en formation, avec une intervention auprès des équipes des têtes de réseaux pour les aider à impliquer les franchisés le plus tôt possible dans le processus de digitalisation.
Avec sa nouvelle suite logicielle complète et modulable, seenaps ambitionne donc de devenir le leader digital dans le monde de la franchise, en se positionnant comme un véritable partenaire business auprès des têtes de réseaux.