Dans un environnement commercial de plus en plus compétitif, les réseaux de cuisinistes cherchent à optimiser la gestion de leurs enseignes et à améliorer leur efficacité opérationnelle pour répondre aux défis actuels du secteur. Pauline Lamour (Chargée de projet) et Michel Faillie (Responsable de l’offre) chez Seenaps nous en disent plus sur le sujet.  

Un secteur aux nombreux défis  

Les cuisinistes sont confrontés à des défis multidimensionnels dans un marché fluctuant. La complexité des chaînes d’approvisionnement internationales, la personnalisation des produits face à des exigences de production de masse, les difficultés de recrutement et la concurrence accrue des acteurs numériques ne sont que quelques-unes des difficultés quotidiennes. De plus, la nécessité de se conformer à des réglementations diverses et de répondre aux attentes croissantes des consommateurs en termes de durabilité et d’innovation technologique complique encore la gestion quotidienne.  

Comment engager son réseau d’enseigne vers plus d’efficacité ? 

L’approche de Seenaps dans la gestion des réseaux de cuisinistes repose sur une gestion opérationnelle maîtrisée pour plus d’impact au quotidien. “En accompagnant, par exemple, les animateurs réseau, on rend les visites terrain plus efficaces en leur permettant de centraliser facilement les informations échangées. On automatise les processus et tout le monde en bénéficie, y compris la tête de réseau. » précise Michel Faillie, directeur de l’offre Seenaps.  

En quelques clics, les tâches fastidieuses de reporting sont effectuées ! “Vous avez ainsi une vue au jour le jour de ce qu’il se passe dans vos différents points de vente. Vous pouvez alors vous mettre en action pour anticiper les défis à venir dans un contexte parfois difficile.“ Plus que jamais, il est essentiel d’être agile dans l’accompagnement de son réseau. Outiller efficacement ses équipes permet ainsi de rester connecté à l’ensemble de son réseau et de repenser son concept en temps réel en fonction des expériences clients grâce à des remontées terrain pertinentes et efficaces.  

L’innovation au service du secteur 

Parier sur des outils innovants permet de simplifier le quotidien des réseaux d’enseigne et assurer un pilotage plus stratégique de la part du franchiseur.  

Pour les cuisinistes, la collecte et l’analyse de la data est cruciale dans un secteur en pleine mutation. “L’avantage d’être bien outillé permet une meilleure récupération des données et une analyse des retours clients, essentielle pour adapter rapidement ses produits et services au marché“ précise Michel Faillie. 

Cette capacité à répondre rapidement aux exigences terrain aide les réseaux d’enseigne à rester compétitifs dans un secteur où les attentes des consommateurs évoluent rapidement. 

Pauline Lamour, cheffe de projet chez Seenaps, valide cette approche innovante pour gagner en efficacité : “Chez Seenaps, nous pouvons – par exemple –  nous connecter aux systèmes ERP et CRM de nos clients. Cela leur permet d’acquérir une vue globale de leur activité, un avantage pour piloter plus sereinement et voir plus loin. »  

L’innovation est au cœur des enjeux pour les réseaux d’enseigne qui voient dans la digitalisation une manière de transformer leurs habitudes pour gagner en efficacité et leurs données en insights actionnables. Cette gestion pro-active permet ainsi aux enseignes de prévoir les tendances et de mieux planifier leurs stratégies marketing et opérationnelles.  

 

Comment engager ses équipes au quotidien ? 

La gestion réussie d’un réseau repose également sur l’embarquement des franchisés et la fluidité des échanges. Supports interactifs, e-learning dynamique et accessible, etc. Autant de leviers actionnables pour gagner des points dans sa communication grâce à un outil de communication interne, par exemple. Apprentissage des nouveaux arrivants, partage du manuel opératoire, vie du réseau, agenda des animations, etc. « Une formation cohérente et une communication engageante sont essentielles pour maintenir la compétence au sein du réseau » précise Pauline Lamour. Bien coordonner ces initiatives garantit une mise en œuvre homogène et bien orchestrée à travers tous les points de vente. 

Au quotidien, nous accompagnons les réseaux dans le déploiement de leurs actions. Notre client Raison Home – par exemple – intègre la réalité virtuelle dans ses différents points de vente. Sur notre plateforme 360, les enseignes du réseau peuvent ainsi s’équiper. Elles ont accès à toute la documentation nécessaire et peuvent facilement commander tout leur matériel tout en profitant d’un mode opératoire simplifiée avec le recensement des étapes pour assurer un lancement réussi. “ 

La transformation numérique, bien que complexe, offre des opportunités significatives pour les réseaux de cuisinistes. En fournissant les outils pour une gestion améliorée, une meilleure prise de décision basée sur les données, et un engagement plus profond des employés, le digital se révèle être un allié précieux dans la navigation des défis actuels du secteur. La digitalisation n’est pas simplement une option mais une nécessité pour les cuisinistes désireux de rester à l’avant-garde de l’innovation et de la satisfaction client.