Pour la 8e année consécutive, l’équipe Seenaps était au Salon Franchise Expo Paris du 19 au 22 mars 2023. L’occasion d’échanger avec les franchiseurs sur le développement de leur réseau. Pendant quatre jours, 573 exposants étaient présents à la rencontre des franchisés et candidats désireux d’entreprendre. Près de 150 conférences, ateliers et pitchs ont eu lieu autour de l’entrepreneuriat. Retour sur cet événement en pleine expansion !
Salon Franchise Expo Paris : une édition record
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Cette année, 30 454 participants ont fait le déplacement du 19 au 22 mars pour participer au Salon Franchise Expo Paris. Une hausse de 42% par rapport à 2022.
Cette année, l’organisation avait repensé l’évènement s’autorisant quelques modernités comme le déplacement du salon dans un hall plus grand du parc expo de Paris ainsi qu’un nouvel agencement des zones d’exposition.
Ce succès confirme l’attractivité de la franchise dans le monde des entrepreneurs de plus en plus nombreux à se pencher sur cette filière. Au total, 90 secteurs d’activités étaient représentés.
Quels sont les secteurs d’activités de la franchise ?
- Automobile
- Bâtiment
- Santé / Aide à la personne
- Commerce alimentaire
- Décoration
- Mode
- Hôtellerie
- Service aux entreprises et particuliers
De quoi séduire tous types de profils !
Exposants : place à l’international
Cette année, ils étaient 573 exposants répartis en 460 marques nationales et internationales. Chaque enseigne a ainsi pu mettre en avant ses concepts innovants pour certains ou déjà bien implantés pour d’autres. Une opération séduction réussie pour ces entreprises, en quête de développement de leur réseau.
Ce retour en force des internationaux n’est pas passé inaperçu avec 22 pays présents allant du Brésil au Canada en passant par l’Italie, Taïwan et les Etats-Unis. Ils représentaient 18% des exposants cette année.
Afin d’accompagner le développement des enseignes, les organisateurs ont aussi mis à l’honneur d’autres profils tout aussi importants comme les partenaires.
Quels sont les partenaires indispensables des franchises ?
- Les banques
- Les cabinets d’avocats
- Les cabinets d’expertise-comptable
- Les consultants
- Les membres de la Fédération Française de la Franchise.
- Les réseaux territoriaux
Demain, tous entrepreneurs ?
Les candidats à la franchise étaient nombreux cette année tout comme les commerçants, salariés et investisseurs venus se renseigner. Au total, ils étaient un peu plus de 34 000 visiteurs répartis sur 4 jours de salon.
Côté international, 1 600 participants internationaux avaient fait le déplacement. Preuve, à nouveau, que la filière franchise séduit hors métropole.
Les secteurs phares du moment sont l’alimentaire et l’équipement de la maison. Suivent les commerces divers, la restauration rapide (et les services de plats à emporter) ainsi que l’équipement de la personne selon l’observatoire de la franchise.
Pour rappel, en 2022, on dénombrait 1 972 réseaux de franchise et 84 497 points de vente franchisés en France pour un chiffre d’affaires global de 76,6 milliards d’euros.
Franchise : des enjeux forts de développement
Pour cette 41e édition du salon, près de 150 conférences étaient organisées sur 4 jours sur des thématiques variées :
5 exemples de conférences programmées au Salon Franchise Expo Paris :
- Entreprendre en franchise, les clés pour réussir son projet
- Comment se reconvertir en devenant entrepreneur ?
- Le rôle de la formation dans la franchise
- Étude de marché : comment prévoir son chiffre d’affaires potentiel ?
- Convaincre son banquier en 3 étapes
Comment créer une entreprise ? Quel statut choisir ? Comment assurer le suivi juridique de sa structure ? Comment obtenir un financement ?
Les questions sont nombreuses lorsque l’on se lance dans le secteur de la franchise. C’est pourquoi, l’événement était aussi l’occasion de faciliter les échanges entre franchiseurs, franchisés et porteurs de projets.
Sans oublier – pour les franchiseurs – les enjeux principaux de développer leur réseau et d’accompagner au mieux les nouveaux candidats et franchisés.
Comment faciliter son process de recrutement ?
Accompagner sereinement l’arrivée de ses franchisés, de la prise de contact à la signature, est un véritable défi. C’est pourquoi, il est recommandé de s’appuyer sur un outil dédié au recrutement.
En digitalisant vos process, vous offrirez une expérience simple, professionnelle et agréable à vos nouvelles recrues : une étape clé pour un accueil positif !
Au-delà de ces enjeux, une plateforme équipée pour vos besoins vous permettra également de suivre et de réussir vos recrutements.
Comment engager son réseau ?
Sans être outillé, il peut vite être difficile d’engager son réseau.
Pour faciliter l’accompagnement de ses franchisés, il est nécessaire de transmettre efficacement ses compétences et savoir-faire. Manuel opératoire, plateforme e-learning pour monter en compétence, mise à jour des données et documents, suivi des datas, etc.
Ces informations essentielles peuvent être facilement communiquées grâce à des outils développés en ce sens. Il est alors possible de suivre l’évolution de ses enseignes en temps réel et d’acculturer ses nouveaux franchisés au fonctionnement de son modèle.
Seenaps : une plateforme dédiée
Chez Seenaps, nous proposons une plateforme dédiée aux missions du franchiseur grâce à une suite de modules clé en main (ou sur-mesure) et un accompagnement complet de la personnalisation au suivi opérationnel.
Grâce à une approche personnalisée, nous avons adapté notre plateforme aux besoins précis du franchiseur afin de répondre à ses enjeux en temps réel.
Du développement de votre réseau jusqu’à l’animation, le pilotage en passant par la communication, notre équipe et notre outil sont la réponse digitale à vos missions de franchiseur.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre plateforme Seenaps ?
Chez Seenaps, nous sommes très heureux d’avoir participé à cette belle édition 2023 du Salon Franchise Expo Paris. Merci à toute l’équipe organisatrice et à tous les participants et visiteurs pour ces 4 jours de rencontres !