Nous avons tous été confrontés à de grands bouleversements avec la pandémie. De nombreux secteurs, y compris les réseaux d’enseignes, ont été contraints de se réinventer pour survivre et pérenniser. Aujourd’hui, quatre ans après la crise sanitaire, le digital joue un rôle plus que jamais crucial dans cette transformation. Certains outils devenant indispensables aux enseignes pour optimiser leur performance et assurer une gestion efficace. Dans cet article, découvrez comment les réseaux s’adaptent à cette nouvelle ère de la digitalisation et de la croissance.
“On peut clairement affirmer que la pandémie a agi comme un catalyseur pour la transformation numérique des réseaux d’enseignes“ assure Michel Failli, directeur de l’offre Seenaps et membre expert de la Fédération Française de la Franchise. “Les réseaux ont été confrontés à des défis sans précédent et ont dû se réinventer rapidement en adoptant des solutions digitales pour maintenir leur compétitivité“.
Aujourd’hui, naviguer dans ce nouvel environnement requiert des outils de metrics précis pour optimiser la performance et soutenir la croissance des réseaux.
Digitalisation du secteur : une nécessité incontournable
La digitalisation est désormais au cœur de la stratégie des réseaux d’enseignes. En 2023, le secteur de la franchise en France a montré des signes de croissance impressionnante, avec une augmentation de 9 % du nombre de points de vente franchisés, atteignant 92 132 établissements*. Le chiffre d’affaires global des franchises a également grimpé de 15,5 %, atteignant 88,49 milliards d’euros.
Cette performance est – en grande partie – due à la mise en place de solutions numériques au sein des réseaux. La bonne prise en main de ces outils a permis d’améliorer leur efficacité au siège et sur le terrain mais aussi au niveau de de l’expérience client. Cette intégration des outils numériques a, en effet, permis aux enseignes de rester compétitives et de répondre aux attentes des consommateurs de manière plus agile et efficace.
*Observatoire de la franchise – 2023
Les chiffres clés de la Franchise en France
- Nombre de points de vente franchisés en 2023 : 92 132 (+9 % par rapport à 2022)
- Chiffre d’affaires global des franchises : 88,49 milliards d’euros (+15,5 %)
- Secteurs les plus dynamiques en termes de chiffre d’affaires :
- Alimentation : 32,45 milliards d’euros (+15,1 %)
- Équipement de la maison : 10,34 milliards d’euros (+10,8 %)
- Restauration rapide : 8,91 milliards d’euros (+24,3 %)
En observant ce visuel, on constate que les secteurs de l’alimentaire, de l’équipement de la maison et de la restauration rapide ont particulièrement bénéficié de cette transformation, en intégrant des technologies comme l’intelligence artificielle, l’analyse de données et les solutions de commerce électronique. On pense notamment aux logiciels de caisse, aux plateformes de gestion des livraisons, aux outils de gestion et de prévision des ventes, CRM et autres outils de fidélité. Ils sont très nombreux tels que InPulse, MyCawan, Zelty, Pongo, Dvore, etc.
L’intégration des outils digitaux
Les outils digitaux sont devenus essentiels pour les franchises en France. Des solutions telles que les CRM, les plateformes de communication et les logiciels de gestion permettent, notamment, une gestion précise et efficace des opérations.
Ces outils offrent une transparence et une réactivité sans précédent, mesurant des indicateurs clés qui sont cruciaux pour optimiser les performances des points de vente : satisfaction client, performance des promotions et offres spéciales, chiffre d’affaires par points de vente, etc.
Le visage de l’animation de réseau a aussi changé. Les animateurs réseau peuvent désormais jouer un rôle plus stratégique et proactif, ce qui réduit leur charge mentale et améliore la performance globale du réseau. Par exemple, l’analyse de données permet d’optimiser les actions suite aux visites terrain des animateurs et de mieux répondre aux besoins des clients pour améliorer les ventes.
Piloter stratégiquement son réseau d’enseignes
Dans ce contexte de transformation, il est essentiel d’assurer un pilotage efficace de son réseau d’enseignes. Dans ce contexte post-pandémie, la récolte et l’analyse de metrics détaillées aide en effet la tête de réseau à améliorer la performance opérationnelle de ses points de vente et à soutenir la croissance de ses franchisés, affiliés, etc.
Piloter stratégiquement permet d’avoir une vue au jour le jour qui permet de ne plus attendre l’arrivée du bilan pour mettre en place des actions correctives. Avec cette méthode, on voit très rapidement où redresser la barre et de concentrer les énergie au bon endroit. Il est même possible d’aller plus loin dans les projections afin d’anticiper les périodes compliquées et d’ajuster les charges à ces moments précis (prise en compte des saisonnalités, par exemple).
Michel Faillie souligne l’importance du pilotage : “En adoptant des solutions digitales avancées, les enseignes peuvent mieux répondre aux défis du marché actuel et garantir une croissance durable“.
La pandémie a transformé le visage des réseaux d’enseignes, rendant la digitalisation plus cruciale que jamais. Les outils numériques permettent non seulement d’optimiser la gestion et la performance des réseaux, mais aussi d’offrir une expérience client améliorée. Pour naviguer efficacement dans ce nouveau paysage, les enseignes ont donc tout intérêt à adopter des solutions de pilotage stratégique.
Pour découvrir comment Seenaps peut transformer votre réseau d’enseignes, explorez notre module dédié “Piloter stratégiquement“ et profitez d’une visite guidée de notre plateforme